Le Secret d’Amours, Paris, 1542

page de titre Le Secret d’Amours
  • Édition scientifique : Claire Sicard
  • Direction de projet : Sandra Provini
  • Transcription : Claire Sicard
  • Relecture : xxx
  • Encodage : Claire Sicard

Présentation de l’ouvrage

Le Secret d’Amours de Michel d’Amboise est imprimé à Paris en 1542 par Étienne Caveiller, pour Arnoul et Charles L’Angelier. Il existe au moins un exemplaire, non consulté, détenu en mains privées qui porte la date de 1541, mais qui selon toute vraisemblance relève de la même édition. On connaît également deux rééditions posthumes, en 1598 puis 1625. Comme l’indique le titre long de l’édition princeps, le recueil mêle des lettres intégralement composées en prose et des pièces de vers, en l’occurrence des ballades, rondeaux, épîtres et épigrammes, conformément aux genres pratiqués par ce qu’il est convenu d’appeler, depuis les travaux de Gérard Defaux, la « Génération Marot ». Si les textes de cet intéressant recueil organisé en deux sections ne traitent pas nécessairement tous d’amour, ce thème constitue tout de même un fil rouge de l’ouvrage, propre à unifier un ensemble qui pourrait paraître un peu lâche et hétéroclite du fait précisément de sa diversité formelle et générique. Mais tout au contraire, cette variété semble ici mise au service de l’exploration des multiples aspects du sentiment amoureux. Elle permet d’enclore dans le secret du recueil toutes sortes de situations – heureuses ou non – de personnages – masculins ou féminins, aimés ou aimant, apaisés ou souffrants – et de discours – longs ou courts, poétiques ou prosaïques – qui constituent autant de facettes de l’amour et au travers desquelles s’esquisse aussi, au moins en creux ou dans les marges, l’humble persona de l’auteur, qui se glisse parfois parmi ses figures de fiction et trouble les frontières du réel et de l’imaginaire.

Note sur le texte mis en ligne

Le texte mis en ligne a fait l’objet d’une relecture par Claire Sicard (6 décembre 2019).

Exemplaire transcrit

❧ Le Secret d’A= || mours composé par Michel d’Am- || boyse, ou sont contenues plu- || sieurs lettres tant en rithme || qu’en prose, fort recrea- || tiues à tous Amans. || * Ensemble plusieurs Rondeaulx, Ballades, & Epi= || grammes, le tout composé nouuellement. 1542

  • Lieu : Paris
  • Libraires : Arnoul et Charles L’Angelier
  • Date : 1542
  • Imprimeur : Étienne Caveiller
  • Format : 8°
  • Collation : 80 f. non chiffrés. 10 cahiers sign. a-k8.
  • Cote : Paris, BNF, YE-1623 [numérisation]

Édition critique

Œuvres complètes de Michel d’Amboise, volume 3, Le Dixiesme livre de la Metamorphose, éd. Sandra Provini, Les Contrepistres d’Ovide, éd. Sandra Provini, Le Secret d’Amours, éd Claire Sicard, Paris, Champion, [À paraître][Site de l’éditeur]

Bibliographie

Éditions anciennes

Le Secret d’Amours, Paris, Arnoul et Charles L’Angelier, 1542.

[USTC 27322] [Notice BP16]
  • Paris, BNF, YE-1623 [numérisation]
  • Paris, BNF Arsenal, 8-BL-15813 [catalogue]
  • Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes, Rec D 466 (2) [exemplaire mentionné par BP16 et USTC, non trouvé dans le catalogue Méjanes]
  • Chantilly, Musée Condé, X-B-033
  • Tours, Bibliothèque municipale,Rés. 6062 [exemplaire incomplet. Quelques variantes graphiques par rapport à l’exemplaire transcrit]
  • Collection privée, Vente 2010, Bibliothèque Jacques Bellon, Lot n°5 [catalogue de vente]
  • Collection privée, Vente 28 mars 2019, Lot n°26 [exemplaire daté de 1541] [catalogue de vente]

Le Secret d’Amours, Rouen, Raphaël du Petit Val, 1598.

[USTC 77820]
  • Aix-en-Provence, Musée Arbaud, R 8

Le Secret d’Amours, Lyon, Jean Huguettan, 1625.

Pas de fiche USTC
  • München (Allemagne), Bayerische Staatsbibliothek, Res. P.o. Gall. 57k [numérisation]

Études critiques

  • Saulnier Verdun Léon, « Michel d’Amboise, l’âne de Rabelais et quelques autres », Bibliothèque d’humanisme et renaissance, 1967, vol. XXIX, p. 545-565 [sur la fable de l’âne et du cheval composée en latin et en français dans Le Secret d’amours, reprise dans le Cinquième livre attribué à Rabelais].
  • Saulnier Verdun Léon, « Dominique Phinot et Didier Lupi, musiciens de Clément Marot et des marotiques », Revue de musicologie, 43/1, 1959, p. 61-80 [sur D’ung bergier qui veoit le loup entre ses moutons, et ung prestre qui emmenoit sa femme, dans Le Secret d’amours]
  • Sicard Claire, « Ce que la bête nous dit de l’homme. L’exemple des figures équines dans Le Secret d’Amours de Michel D’Amboise (1542) et Le Tuteur d’Amour de Gilles D’Aurigny (1546) », Entre réel et imaginaire : les animaux dans l’histoire, l’art et la littérature à l’époque bourguignonne (XIVe-XVIe siècles), dir. Alain Marchandisse, Bertrand Schnerb et Jean DevauxPublications du Centre européen d’Études Bourguignonnes, n° 61, Turnhout, Brepols, 2021, p. 289-307 [HAL].
  • Sicard Claire, « Michel d’Amboise et sa puissance « champestre ». De l’usage de quelques exempla dans Le Secret d’Amours », Camenae n°25, Michel d’Amboise humaniste, dir. Sandra Provini, 2020 [lien].
  • Sicard Claire, « Savoir compter, savoir classer. De quelques problèmes de structure dans des poèmes et des livres de poésie au cœur du XVIe siècle », L’Imperfection littéraire et artistique en Europe. Antiquité-XXIe siècle, dir. Xavier Bonnier et Sylvie Laigneau-Fontaine, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 299-323.