Édition numérique des Œuvres complètes de Michel d’Amboise

L’édition numérique des Œuvres complètes de Michel d’Amboise (c. 1505-1547), complémentaire de l’édition critique en cinq volumes aux éditions Honoré Champion, donne accès à l’ensemble des œuvres de l’Esclave fortuné, publiées entre 1530 et 1547.

Les différents recueils, traductions et pièces isolées de Michel d’Amboise sont accessibles via le menu Sommaire. Ils seront mis en ligne progressivement.

Tous les textes, encodés au format XML-TEI, peuvent être affichés sous deux formes : la transcription semi-diplomatique de l’édition originale et le texte établi par l’éditeur scientifique (voir le protocole).

Dans le cas des traductions, les textes sources latins, néo-latins et italiens, également encodés en XML-TEI, sont mis à disposition. Une mise en regard de ces textes sources et de leurs traductions par Michel d’Amboise, accompagnée de notes, est également proposée.

Le site propose également des fonctionnalités de recherche dans l’ensemble du corpus. Ces recherches peuvent être effectuées en "plein texte" ou sur les personnes, personnages et lieux réels ou imaginaires indexés dans les œuvres du poète. Ces fonctionnalités sont accessibles via le menu Recherche.